Menu Fermer

Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Il remplace le compte DIF et vous garantit une autonomie dans la gestion de votre formation.

Lorsque la formation professionnelle est suivie hors temps de travail, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur. Dans le cas où la formation professionnelle est suivie sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le calendrier de la formation.

Le CPF : Comment ça marche ?

Vous pouvez créer votre compte CPF en ligne sur le site : moncompteformation.gouv.fr

Vous devez, lors de la première visite afin d’activer votre compte DIF, vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale et d’une adresse email.

Ainsi vous pourrez voir le montant de vos droits de formation depuis janvier 2015.

Il faudra ajouter vos heures cumulées sur le compte DIF qui apparaissant sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015.

Heures de formation CPF

Chaque année votre CPF est crédité de 24 heures de formation. Il ne peut excéder 150 heures sur 8 ans (24 heures par année de travail à temps complet pendant 5 ans puis, 12 heures par année de travail à temps complet pendant 3 ans) soit 150 x 15 € = 2 250 €.